P.S.C.M.92.  ORTICA               Peinture, int & ext. 
Couvreur 

          P.S.C.M.92.  ORTICA               Peinture, int & ext. 
Couvreur 

Menu

Ravalement, Façades, Murs et Murets 

La rénovation de façade est une suite d'actions qui vise à remettre en état les murs extérieurs de votre logement. Cette rénovation doit tenir compte de l'état de la façade, analyser ses éventuels problèmes pour les traiter : décollement de la peinture ou de l'enduit, les fissures, l'efflorescence (dépôt de sel), l'altération de la couleur (dû à la pollution atmosphérique et/ou biologique), dégradation des joints de la façade...

 

Ravaler les façades de son logement permet de maintenir les murs en bon état et de préserver un bâtiment sain de toute infiltration. Il s’agit souvent de travaux lourds, à confier à des professionnels expérimentés. De plus, comme certains travaux d’isolation thermique, rénover sa façade permet de lutter contre les déperditions de chaleur et d'être bien chez soi toute l'année. 

Voici les principales étapes d’un ravalement de façade :


1.Nettoyage et/ou décapage

2. Réparation et traitement

3. Finitions 

4. Protection.

 

Les principaux matériaux utilisés pour la construction d'habitations sont la brique, la pierre, le béton et le bois. Exception faite du bois, ils peuvent être recouverts par un produit dit de finition comme la peinture, l'enduit ou le crépi.

                                            💡 Bon à savoir :

Le ravalement de façade de son logement est à effectuer obligatoirement une fois tous les dix ans.

  Des délais à respecter

Le Code de la Construction et de l'Habitation (articles L132-1 à L132-5) définit les règles concernant le ravalement des façades. Elles doivent être maintenues en bon état et faire l’objet de travaux avec tous les 10 ans. Si vous ne respectez pas ce délai, vous risquez une mise en demeure voire une sanction.

 

Dans les faits, ce texte est appliqué différemment par chaque commune mais la responsabilité des propriétaires demeure. Si les travaux nécessitent d'installer un échafaudage qui empiète sur la voirie, une autorisation d’occupation temporaire du domaine public est requise. Si le chantier trouble la circulation publique, il faut déposer une demande d'arrêté de circulation.

Un prix étroitement lié à l'état de la façade

Le prix d'un ravalement de façade comprend le nettoyage des murs, leur réparation et le ravalement. Il dépend de plusieurs critères :

 

1. Le type de revêtement (crépi, enduit, peinture…)

2. La composition de la façade (brique, pierre, béton, bois…)

3. L'état du bâtiment

4. La nécessité ou pas d'un échafaudage

5. Les garanties et les assurances


Dans les Hauts-de-Seine, et les Yvelines le tarif d'un ravalement de façade est influencé par plusieurs critères essentiels. Le but de la rénovation, soit pour un rajeunissement esthétique soit pour la réparation de dégâts tels que fissures et mousses, est un élément déterminant.

Évaluation précise par un technicien façadier qualifié.

Impact de la surface totale de la façade sur le coût.

Complexité des travaux en fonction des caractéristiques architecturales.

Accessibilité de la façade et son influence sur le devis.

Choisir un artisan compétent et assuré est vital pour un ravalement de façade réussi dans les Hauts-de-Seine, et les Yvelines.

Photographe(s)
X